Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La capacité d’expertise technique et de prospective sur la numérisation des métiers et des compétences est devenue, avec le développement constant des technologies et des usages numériques, un enjeu important pour l’ensemble des acteurs (entreprises, intermédiaires de l’emploi et de la formation, organismes de formation, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants).

Dans ce contexte, la gestion des emplois et des carrières, impactée par l’évolution des marchés et la transformation des métiers doit être anticipée (recrutement, montée en compétence, sécurisation des parcours, etc.).

Lymphis possède une expertise spécifique en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences numériques :

  • Diagnostic et analyse prospective de l’emploi dans les différents secteurs d’activité,
  • Analyse de l’évolution des métiers et des besoins en compétences,
  • Analyse de l’offre de formation existante dans les différents territoires,
  • Conception d’un annuaire et d’une cartographie complète de l’offre de formation selon l’approche par compétences,
  • Assistance à la mise en place d’une GPEC Territoriale dans une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation,
  • Assistance à la rédaction des référentiels métier-compétences,
  • Assistance à l’élaboration de programmes pédagogiques.

Les travaux du cabinet son réalisés selon l’approche par compétences

L’approche par compétences constitue pour Lymphis un point de pivot entre les besoins en emplois des entreprises et l’offre de formation.

Cette approche repose sur la détermination et la prise en compte de la réalité du marché du travail, tant sur le plan global (situation économique, structure et évolution des emplois) que sur un plan plus spécifique, lié à la description d’un métier et à la formulation des compétences attendues pour l’exercer.